mercredi 31 juillet 2013

Les chats doivent aussi apprendre à se connaître entre eux !


Vous avez le sentiment que votre chat s'ennuie parfois ? Qu'il se sentirait mieux avec un autre de ses congénères ? Je vais vous démontrer qu'il n'est pas toujours utile d'avoir un second chat, pour que le premier se sente bien. C'est parfois même tout le contraire, et nous ne sommes jamais suffisamment prévenu sur le sujet. 

Comme beaucoup de maîtres, il m'est arrivé, à plusieurs reprises, de faire cohabiter deux félins ensemble dans mon foyer(enfin, surtout le leur en fait). Et comme ces maîtres, j'ai toujours pris plaisir à les voir partager leurs couchettes, et les conneries en tout genre. Forte de ce constat, et voyant que Biberon n'était pas un chat particulièrement énergique, voir même parfois pensif, comme s'il était lassé de son quotidien, nous avons pris la décision de lui permettre de vivre avec un de ses congénères. Je dois, malgré tout, ajouter que c'était aussi là une occasion de palier à l'un de ses problèmes de comportements, les morsures répétitives. 

Alors voilà, après une longue réflexion et un petit examen de nos finances, nous nous sommes lancées. Ni une, ni deux, Marlée arrive sous notre toit et s'intègre en moins de temps qu'il me faut pour l'écrire, à notre appartement. Déjà chez elle en quelques minutes, nous avons pris soin de faire les présentations comme il se doit(je développerais, dans un autre article, comment faire se rencontrer deux chats qui ne se connaissent pas). 

Par chance, il y a eu peu de crachats, et la cohabitation a vite été naturelle entre Biberon et Marlée, à l'exception d'un seul détail. Marlée, petite puce alors âgée d'environ 8 mois, fougueuse malgré son handicap' du train arrière, est un véritable chat, plutôt territorial. Il n'est pas rare que l'on oublie de se rappeler que le chat est un animal qui aime dominer son territoire. Un oubli qui peut vous contraindre à de nombreux sacrifices si, comme moi, l'option d'abandonner l'un de vos animaux est exclue. Très rapidement, Marlée a pris l'habitude d'aller "taquiner" Biberon lorsqu'il se trouvait à la litière. Si dans la vie quotidienne aucun problème n'était à déplorer entre mes deux chats, il s'est avéré que ce trouble pendant qu'il faisait ses besoins, allait devenir très important dans la vie de Biberon. Angoissé, il a développé une phobie de la litière, ou plutôt de se faire attaquer par Marlée. 


Très vite, les soucis ont alors débutés, et Biberon est tombé malade. Des calculs, un problème que nous connaissions déjà bien, ayant perdus notre précédent chat de cette maladie(à noter qu'il était relativement fragile depuis sa naissance). 
Alors, Marlée, si adorable et câline qu'elle soit, est devenu le petit démon de Biberon. Si leur entente reste cordiale tout au long de la journée, il a fallu trouver des solutions pour que Biberon puisse, dans un premier temps, se rétablir, et, dans l'absolu, ne pas rechuter sans cesse. C'est là que l'on a du se rendre à l'évidence, il fallait surveiller les déplacements de Biberon, lorsqu'il se rendait à la litière. La journée, le problème devient alors présent durant nos absences, et la nuit à cause de notre sommeil(indispensable à tout être vivant, avouons le !). 

Sur les conseils de notre vétérinaire, nous avons pris la décision de les séparer dès lors que nous n'étions pas là. Pour se faire, nous avons aménagé notre salon pour que Marlée ne manque de rien durant la nuit, alors que le reste de l'appartement doit contenir les mêmes éléments, pour Biberon lorsqu'il retrouve sa tranquillité. C'est un peu comme avoir des jumeaux, il faut bien le dire. Deux fontaines à eau, des litières bien séparées, des arbres à chat pour chacun, des couchettes pour chacun, des jouets pour chacun. Bref, tout en double, de façon indispensable. Ce fut la seule solution évidente, puisque, comme dit plus haut, nous séparer d'un animal à qui nous avions donné un espoir de famille, nous est impossible. 

Je voulais donc vous mettre en garde sur ce point, car parfois, l'humain interprète un comportement chez son chat, sans se douter qu'il est loin de la réalité. Ainsi, si vous vous demandez si votre chat s'ennuie, demandez vous tout d'abord s'il est prêt à partager son royaume. 


Note supplémentaire :

Après vous avoir raconté mon histoire, ou plutôt celle de Biberon et Marlée, je tiens à préciser qu'il arrive, très souvent, que deux chats apprennent à réellement s'apprécier, sans s'être toujours connu. Dans ce cas, vous aurez la chance de découvrir une magnifique relation entre vos deux animaux. Je ne veux donc pas là vous démotiver à faire ce choix, mais simplement vous mettre en garde sur un possible risque de mauvaise entente, heureusement assez rare !

2 commentaires:

  1. Très interessant, j'ai moi meme reflechi à trouver un compagnon à mon chat car j'ai peur qu'il s'ennui tout seul, mais celui-ci etant assez "territorial" et mordeur avec un sacré carractere, j'ai peur qu'il ne malmene un autre chat, alors j'ai pensé à un chien... bref, à reflechir, en tout cas super blog!

    RépondreSupprimer
  2. Quand on adopte un nouveau chat, il vaut mieux les séparer quelques temps. Connais-tu le site de l'Educhateur ? (Daniel Filion) Je te mets le lien, et il est aussi sur FB. J'ai appris des choses chez lui, tout comme chez toi. Merci. Chatmitiés
    http://www.educhateur.com/

    RépondreSupprimer