lundi 25 novembre 2013

Mon chat perd ses poils : Quelques solutions possibles !




Parfois, lorsque l'on adopte un chat, on n'imagine pas forcément à quel point son pelage peut prendre une place important dans notre habitat. Oui, les félins sont poilus, et il faut bien que cela se régénère à un moment ou à un autre. De ce fait, les pertes de poils peuvent être conséquentes, et varient d'un chat à l'autre. 

Si certains chats ne perdent que très peu leurs poils, beaucoup de maîtres seront confrontés aux problèmes du dépôts poilus un peu partout dans la maison. Mais alors, que faire contre ce fléau que nous incombe la présence de nos amis quadrupèdes ? Quelques solutions existent, mais rappelez vous qu'il n'y a pas forcément de miracles !

Le brossage !



Cela part d'une évidence, pourtant, beaucoup de gens n'ont pas ce reflex, ou ne prennent pas le temps de le faire. Parfois, il est aussi question du caractère grincheux de notre matou, car, en effet, certains ne raffolent pas vraiment du brossage, et pourtant, que c'est bon de leur faire. En plus d'éliminer les poils morts, vous lui offrez ainsi un joli pelage soyeux. C'est donc tout bénéf', si je puis dire. Oui, mais que faire si notre gentil minou n'est pas d'accord avec ce principe ? 

Pour une raison ou pour une autre, un chat n'est pas tenu d'apprécier ce que la majorité de son espèce aime. Si, en effet, beaucoup de chats adorent se faire brosser, il en reste quelques uns qui font de la résistance. Et dans ce cas, c'est vite compliqué. 

Pour avoir l'un de mes chats qui n'est pas très friand de cette pratique, je peux vous dire que la pièce dans laquelle on se trouve peut avoir une incidence sur la réaction de notre ami félin. Alors pourquoi ne pas essayer de brosser votre chat dans d'autres conditions jamais exploitées encore ? En effet, dans le cas de mon chat, il semble impossible de le brosser ailleurs que dans la salle de bain, allez savoir pourquoi. Néanmoins, c'est une astuce qui peut servir à chacun d'entre vous. Si votre chat se montre plus ouvert à un lieu, plutôt qu'à un autre, cela pourrait vous changer la vie. 

A noter également que le brossage provient d'une habitude. Si votre chat n'apprécie pas ce procédé, n'hésitez pas à tenter de l'y habituer, progressivement, en lui offrant des sessions très courtes pour commencer, avant de les allonger au fur et à mesure. Si vous avez la possibilité de lui faire intégrer la pratique dès son plus jeune âge, vous serez considérablement moins ennuyé dans l'avenir. 


Les brosses collantes !



Le fléau des poils s'étend partout, et principalement sur le mobilier et les vêtements. En ce qui concerne nos habits, il existe la solution la plus utilisée, à savoir la brosse collante. 

Si vous faites parti de ceux qui n'osent pas prendre votre chat dans les bras, dès lors que vous êtes en tenue pour aller travailler ou aller chez des amis, alors, la brosse collante deviendra probablement votre meilleure amie. Mais son usage peut vite revenir à un certain budget, alors, il est important d'en revenir aux bases pour limiter les frais, à savoir brosser votre chat ! 

A noter également qu'il existe des brosses équivalentes aux brosses collantes, mais en format permanent. Vous ne connaissez pas ? Cliquez ici pour en découvrir un modèle !

L'aspirateur !



Pour le mobilier, l'une des meilleures armes reste l'aspirateur. Mais il est souvent considéré comme le pire ennemi de votre ami félin. Qu'à cela ne tienne, il faut bien retirer les excès de poils qui s'incrustent dans nos canapés, tapis et j'en passe... 

La brosse coccinelle !



Mais, pour le mobilier, l'aspirateur, qui donne des résultats satisfaisants mais pas forcément miraculeux, n'est pas la seule solution. Effectivement, il existe cette brosse aux dents en caoutchouc flexible, qui vous permettra de retirer les poils en trop, sur votre canapé, vos tapis, et tout autres objets du genre. 


La levure de bière !



La levure de bière est bien connue pour ses effets, tant chez l'humain, que chez les animaux. Ainsi, une petite cure de levure de bière peut faire un grand bien au pelage, et surtout aux chutes de poils, de votre chat. La majeure partie des félins en sont friands, pourtant, certains font, là encore, de la résistance. N'hésitez pas à considérer ça comme un traitement si tel est le cas. ça ne pourra pas lui faire de mal !

La santé, et le stress !



Enfin, en ce qui concerne les raisons de sa perte de poils, prenez en compte les divers changements de comportements chez votre chat. Si le problème de pertes de poils devient conséquent, un peu du jour au lendemain, sans pour autant être dans une période de mue, tentez de voir ça de plus près. En effet, certains problèmes de santé peuvent justifier une perte massive de poils, il est donc conseillé de demander son avis à votre vétérinaire pour tout problème que vous pourriez constater. 

Votre chat peut aussi souffrir de stress. Assurez vous donc qu'il vive dans un cadre rassurant, sans source d'énervement inutile. 

Enfin, et même si je l'ai déjà dit en tout début d'article, je vous rappelle que le chat est un animal poilu, et que donc, par conséquent, il est impossible d'éradiquer totalement le problème, seulement de le limiter.



______



3 commentaires:

  1. notre canaille se laise brosser et en ronronne de plaisir... seule condition il faut le faire lorsqu'il mange...... sinon pas question!!!!!!
    bizarre!!!

    RépondreSupprimer
  2. MON chat Noé adore que je me brosse et cela chaque jours car il a les plus long et depuis se matin j ai commencé à lui donné 1 cachet de levure de bière dans ses croquettes et bien pas de souci il la croquer.
    Je vais ainsi voir si il en perte un peu moins

    RépondreSupprimer